Make your own free website on Tripod.com

 

Règlements adaptés*de soccer intérieur

Ligue de Soccer Intérieur  de Thetford Mines

LSITM  Cage aux Sports-Intersport

*Source  : ARSQ

 

1-   Substitutions

 

Les substitutions sont illimitées et se font lors des arrêts de jeu. C’est l’arbitre qui annonce les changements de joueuses généralement aux 4 minutes de jeu , sauf en cas de blessure.

2-   Équipement

 

2.1    Numéro de chandail

 

Tous les joueurs d’une équipe inscrits sur la feuille de match doivent être identifiés par un numéro différent apposé dans le dos du chandail. Ce numéro doit être le même que celui indiqué sur la liste d’équipe et la feuille de match.

 

2.2    Tenue des joueurs et du gardien de but

 

L’uniforme complet est constitué de : chandail, culottes courtes et bas et ils doivent être identiques pour chaque joueur, sauf le chandail du gardien de but qui doit être différent de son équipe et de ceux des adversaires. Le chandail doit être porté à l’intérieur de la culotte. Le port du survêtement  est autorisé pour le gardien de but seulement.

 

2.3      Protège-tibias

Le port des protège-tibias est obligatoire pour tous les joueurs. Ils doivent être portés sous les bas.

 

3-   Durée des parties

 

3.1     Durée des parties

 

En général, les parties auront une durée de 50 minutes ( 2  X  25 minutes) pour la catégorie U12F et 60 minutes pour la catégorie U14F (2 X 30 minutes). Un entraînement de quinze minutes est prévu en début de partie, étant donné que la ligue favorise autant le développement du joueur que le jeu.

 

3.2        Ronde préliminaire

Il n’y a pas de prolongation lors des matchs de la ronde préliminaire.

 

3.3     Différence de buts

 

Dès que l’écart entre les deux équipes est égal à sept (7) buts, le match est terminé. On demande aux entraîneurs de préserver la motivation des joueurs et de superviser les matchs avec tact.

 

3.4     Modification au calendrier

 

Le comité organisateur se réserve le droit de modifier le calendrier des matchs pour toute raison jugée valable. Les équipes seront informées le plus tôt possible.  

 

4-   Classement

 

4.1     Attribution des points

 

Les points au classement seront attribués selon le système suivant : une victoire vaut trois (3) points, une nulle vaut deux (2) points, une défaite vaut  (1) point et un forfait (moins de 5 joueurs)  vaut (0) point.

 

 

4.2        Égalité au classement

 

En cas d’égalité au classement, les équipes seront départagées de la façon suivante :

 

1-      Résultat du match entre les deux équipes ;

2-      Différence entre les buts pour et les buts contre (maximum de trois buts d’écart par match);

3-      Le plus grand nombre de buts pour (un maximum de trois par match est comptabilisé);

4-      Le plus petit nombre de buts contre ;

5-      Le plus petit nombre de cartons rouges ;

6-      Le plus petit nombre de cartons jaunes ;

7-         Fusillade selon les règlements de la FIFA.

 

5-   Retard et forfait

 

5.1          Retard

 

Les équipes doivent présenter le minimum de joueurs requis (cinq) et au moins un accompagnateur pour l’heure prévue du début du match. Aucun délai n’est accordé. Une équipe ne pouvant présenter le minimum de joueurs et accompagnateurs requis perd le match par forfait. Une partie amicale pourra alors être de mise.

 

5.2          Cas de force majeure

 

Si une équipe ne peut présenter le nombre de joueurs requis à l’heure prévue pour une raison majeure, le comité organisateur analysera si la partie peut être reprise.

 

5.3          Forfait

 

Avant ou pendant un match, une équipe ne pouvant plus présenter le nombre de joueurs minimal (voir article 9.1), refusant de jouer un match ou refusant de terminer un match perd celui-ci par forfait. La victoire est accordée à l’autre équipe par la marque de 3-0, à moins que l’écart de buts soit supérieur à trois (3), dans le cas d’un match déjà commencé.

6-   Discipline

 

6.1    Conduite des joueurs et entraîneurs

 

En tout temps, avant, durant et après une partie, les joueurs et les entraîneurs doivent faire preuve d'une bonne conduite sportive.  Les équipes sont responsables d’assurer le bon comportement de leurs membres avant, durant et après chaque partie.

 

 

7-   Règlements spécifiques

 

7.1       Ballon

 

Un ballon de soccer intérieur de grandeur no 5  pour toutes les catégories. Il est possible que la Direction de la ligue, pour des essais, demande aux équipes de jouer quelques parties avec un ballon Futsal de dimension 3 ½, tel qu’utilisé par la LSQM pour ces catégories.

 

7.2       Nombre de joueurs sur le terrain

 

Pour les parties en gymnase, chaque équipe alignera CINQ joueurs sur le terrain, dont un gardien de but.

 

7.3       Ballon en jeu ou hors du jeu

 

En gymnase, le ballon est hors du jeu :

a)      lorsqu’il franchit la ligne de touche ;

b)      lorsqu’il franchit la ligne de buts ;

c)       lorsque la partie est arrêtée par l’arbitre ;

d)      lorsqu’il touche la plafond ou tout autre objet dans les airs ;

e)          lorsqu’il y a but.

   

Un coup franc indirect sera accordé à l’équipe adverse et ce, à l’endroit où le ballon touche le plafond ou tout autre objet dans les airs (sauf dans la zone de réparation en zone offensive ; le ballon est placé juste à l’extérieur de la zone de réparation).

 

7.4       Hors jeu

 

Cette loi est abolie en soccer intérieur.

 

7.5       Fautes et incorrections

 

Il est interdit de s’appuyer sur la rampe (mur) pour protéger le ballon. Toute action contrevenant ce règlement sera sanctionnée par un coup franc indirect à l’endroit où la faute a été commise. Le tacle glissé est également interdit et est sanctionné d’un coup franc direct.

 

7.6        Coups francs, rentrées de touche et coups de pied de coin ***

 

Un joueur adverse ne peut s’approcher à moins de 3 mètres du ballon avant que celui-ci ne soit joué. Les panneaux de séparation du gymnase sont considérés comme faisant partie de la ligne de touche. Si le ballon touche à ces panneaux, le jeu est arrêté et une remise en touche en est appelée.  Étant le peu d’espace de jeu et afin de favoriser le jeu de passe et l’apprentissage, le coup d’envoi sera désormais (25 janvier 2004) considéré comme un coup franc INDIRECT , c’est-à-dire que le ballon doit toucher un autre joueur avant de franchir la ligne de but.

 

 

7.7         Rentrée de touche

 

La rentrée de touche se fera au pied et est considérée comme un coup franc indirect, c’est-à-dire qu’il ne peut pas y avoir but sans que le ballon touche à un autre joueur avant de franchir la ligue de but.

7.8       Jeu du gardien de but

 

À l’exception du coup de pied de but et des coups francs dans la surface de réparation, lors de toute relance à la main du gardien exécutée à l’intérieur de sa surface, le ballon devra obligatoirement toucher le sol, un partenaire ou un adversaire avant de franchir le centre du terrain. Pour toute infraction à cette règle, l’équipe fautive sera pénalisée par un coup franc indirect à l’endroit où le ballon a franchi la ligne centrale. De plus, lorsque le gardien de but a le ballon en sa possession, il a le droit de faire un nombre illimité de pas dans sa propre surface de réparation.

 

 La zone de but pour le gardien est, pour les besoins de la cause, la zone de but de handball.

 

7.9       Tir de pénalité

 

Le tir de pénalité se fera à sept (7) mètres du but en gymnase

 

7.10  Quatre secondes

 

Sur toute rentrée de touche, le joueur a quatre (4) secondes pour mettre le ballon en jeu, sinon le ballon va à l’équipe adverse au même endroit.

 

7.11  Remise au gardien

 

Lorsqu’un joueur passe le ballon à son gardien de but avec les pieds, le gardien ne peut pas  prendre le ballon avec ses mains (un indirect sera attribué si non respect).

 

7.12    Calibre de jeu équitable pour le U12F (applicable dès le 1er janvier 2005)

  La clientèle actuelle de la ligue de soccer intérieur fait en sorte qu’il peut se produire des iniquités de calibre involontaire dues à de l’absentéisme. Environ 30% de nos joueuses sont nées en 1995 ou plus tard. Étant donné que la ligue se veut une activité de développement, nous croyons qu’il doit y avoir un règlement régissant le calibre de jeu afin de générer un défi pertinent et équitable pour tous.

 Avant d’aller plus loin il importe de spécifier qu’actuellement chaque équipe a défini deux groupes de joueuses soient les plus jeunes et les plus âgées de la façon la plus équitable possible, en tenant compte du gabarit et du calibre de jeu.

   Dorénavant il sera interdit à  une joueuse,   qui évolue normalement avec les joueuses plus âgées,  de marquer des buts LORSQUE celle-ci est opposée au groupe de jeunes joueuses. La joueuse surclassée pourra soutenir son équipe et faire des jeux en vue de produire des buts, mais elle ne pourra PAS marquer directement LORSQU’ELLE évolue avec les plus jeunes. Les groupes de joueuses, les  plus jeunes et les  plus âgées, ont déjà été identifiés par les entraîneurs. C’est à eux que revient la tâche d’aviser les plus âgées de ce règlement lorsqu’elles entrent en jeu.

   Les plus âgées , défini dans ce règlement,  NE PEUVENT PAS marquer lorsqu’elles sont opposées aux plus jeunes par contre elles peuvent jouer si la situation ne peut pas être évitée. Si un but est marqué dans ces conditions (une plus âgée qui marque contre les plus jeunes) alors l’arbitre appellera un coup de pied de but et le but ne sera PAS comptabilisé. 

  Il est du devoir des entraîneurs, et des parents, d’expliquer le bien fondé d’un tel règlement aux enfants. Toutes les joueuses ont le droit d’avoir du plaisir et de jouer avec des filles de leur calibre et de leur âge. Ce règlement, hors du commun, se veut une façon de préserver le caractère participatif et développement des jeunes joueuses. La ligue et les jeunes évoluent … les règlements doivent être adaptés en conséquence. Il y aura certes une période de rodage mais les iniquités de jeu devraient être diminuées, sans brimer les joueuses.

 Bien entendu, une plus jeune qui joue avec les plus âgées n’est pas visée par ce règlement.

 

7.13   Autre cas non prévu.

 

Tous cas non prévus dans les présents règlements seront tranchés par le Comité.

 

 

Bonne saison !

 

Les responsables de la LSITM

 

Stéphane Thivierge et Marco Roy